Lettre à Mme Danielle McCann, Ministre de la santé et des services sociaux du Québec

Mme Danielle McCann
Ministre de la santé et des services sociaux
Gouvernement du Québec


Objet:  Dédoublement des formations / AEP – ASSISTANCE À LA PERSONNE EN RÉSIDENCES PRIVÉES POUR AÎNÉS


Madame la Ministre,


J'ai suivi trois formations au cours des deux derniers mois pour correspondre aux normes de mon nouveau milieu de travail.

J'ai obtenu ma carte de secouriste, le RCR complet de la Croix-Rouge, en décembre dernier.

Dans la même foulée j'ai passé la certification pour deux formations, reconnues par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS). L'une me permet de passer de la médication et l'autre d'injecter de l'insuline.

Or il appert que les résidences pour aînés (RPA), comme celle où je travaille, ont un an pour faire en sorte que leurs employés suivent une formation de 180 heures qui recoupe à plus de 70% les formations que j'ai suivies au cours des dernières semaines.

Le cours s'intitule AEP – ASSISTANCE À LA PERSONNE EN RÉSIDENCES PRIVÉES POUR AÎNÉS. Nous sommes plus d'une trentaine en classe, dont beaucoup travaillent à temps plein, comme moi. Mes collègues sont à peu près tous et toutes en règle en ce qui a trait aux formations en premiers secours-RCR, médication et injection d'insuline.

En plus d'être à peu près dans ma tranche d'âge, 50 ans, on leur fait perdre leur temps avec trois formations inscrites au programme qui sont un duplicata  des formations déjà reçues et surtout reconnues par le CIUSSS (sic!).

Il y a quelque chose qui cloche vous ne trouvez pas?

Les cours ont lieu tous les lundis et mardis soirs, de 16:00 à 21:30, jusqu'en juin.

Des dames qui travaillent au salaire minimum de soir comme de nuit font le trajet du fin fond de la Mauricie jusqu'aux Trois-Rivières pour satisfaire aux exigences de je ne sais trop qui ou quoi. Réfléchit-on à l'énorme perte de temps, d'argent et d'énergie que cela représente pour tous les partenaires du réseau de la santé, tant public que privé, qui ont besoin de bras et de mains tout de suite?

Libérer le trésor, dans les circonstances, c'est dispenser ces travailleuses et travailleurs, dont je fais partie, de perdre leur temps à subir une deuxième fois les mêmes formations.

Je ne m'oppose ni aux exigences, ni aux normes, ni aux formations.

Je m'irrite de l'énorme perte de temps que cela représente pour moi et pour bien d'autres qui n'avons pas que ça à faire, jouer au guignol devant des services gouvernementaux qui ne semblent pas dialoguer ensemble.

Fonctionnaires ou commis de la santé et des services sociaux: laissez-nous travailler s'il-vous-plaît.

Venez plutôt voir sur le terrain s'il y a lieu d'améliorer et d'adapter nos pratiques.

Évitez les dédoublements et les pertes de temps.

Cela décourage des travailleurs qui ne sont pas tous à gros salaire voyez-vous.

Des travailleurs qui finissent par se dire que les formations sont moins longues et les salaires plus élevés au casse-croûte du coin.

Pardonnez ce témoignage que je vous sers comme s'il s'agissait d'arguments.

Permettez-moi de croire en la vertu et en la sagesse des personnes en mesure de prendre des décisions pour envisager une forme de retour à la raison dans ce cafouillis de formations qui s'entrecoupent et sont, finalement, contre-productives compte tenu de la situation et de l'état des lieux dans le domaine de la santé et des services sociaux.

Je serais ravi d'en discuter avec vous, via le canal de communication de votre choix, si vous le jugez nécessaire.

Recevez, Madame la Ministre, mes salutations ainsi que mes remerciements pour l'attention que vous portez à ma requête.


Gaétan Bouchard
Citoyen et élève du cours
AEP – ASSISTANCE À LA PERSONNE EN RÉSIDENCES PRIVÉES POUR AÎNÉS





Commentaires