JE SUIS CHANCEUX Témoignage d'un préposé rescapé du front sanitaire contre la Covid-19

Photo de Gaétan Bouchard.
JE SUIS CHANCEUX
Témoignage d'un préposé rescapé du front sanitaire contre la Covid-19

Je suis chanceux. Oui, j'ai la Covid-19. Oui moi et ma blonde avons affronté une charge virale qui aurait dû nous tuer tout net. Plus au front que ça, tu meurs... Ça ne semble pas encore le cas. Nous vivons. Je n'ai plus d'odorat mais nous vivons. Malgré les décès. Malgré nos résidents et nos employés malades comme des chiens... On l'a échappée belle ou pas. On n'en sait rien. Alors on continue...

Je suis chanceux. Chanceux de ne pas développer de lourds symptômes de la Covid-19. Chanceux d'être entouré de bon monde. Chanceux de mener une bonne vie avec des gens qui aiment les gens et en prennent soin. Jour après jour. Tant bien que mal. Jusqu'à en risquer la mort. Jusqu'à en affronter des peurs que vous ne vous imagineriez jamais affronter. Comme rentrer tout nu dans le réacteur de Tchernobyl. Voir tout le monde tomber sauf toi. Et Monsieur M*** pourtant lourdement hypothéqué. C'est à se demander ce qu'est ce coronavirus. Pourquoi lui et pas elle? C'est un mystère. Mais je suis chanceux... Je suis revenu positif du réacteur... J'ai la Covid-19.

On vous dit que vous êtes un héros... La belle affaire! Vous faites votre boulot... Et vous ne voulez pas que personne ne souffre. Ni monsieur Untel. Ni madame Unetelle. Ni nos amis. Ni nos parents. Ni le plus faible des êtres humains qui soit. Parce que vous ne pensez pas comme un fucking nazi. Vous avez un coeur. Une âme. C'est lourd à porter. Et ça doit coûter cher, c'est certain. Autrement, ça ferait longtemps qu'on aurait mieux payé les préposéEs aux bénéficiaires. Faut pas exagérer sur le pain bénit. C'est presque normal d'assister à l'abandon des personnes âgées. Presque normal de se taire et d'obéir aux ordres. Comme si les accusés du Procès de Nuremberg n'avaient rien trouvé de mieux pour défense que d'avoir scrupuleusement obéi aux ordres.

Je suis chanceux d'être entouré de gens qui désobéissent. Chanceux d'avoir pour conjointe une femme de tête et de coeur.

Je suis chanceux. Très chanceux d'être entouré de bon monde pour oublier les arrivistes, les incompétents et les organigrammes.

Je suis chanceux de vivre et de travailler auprès de personnes aimantes, riantes, dévouées, drôles, honnêtes. Ce n'est pas rien. C'est tout ce qui compte dans la vie. Fusse-t-elle lourde à supporter. Déguisé en Martien ou pas.

Je suis chanceux d'avoir des gens de grande qualité autour de moi, tous les jours. Très chanceux.

Je suis chanceux de me faire livrer des épiceries par mes parents et mes amis.

Je suis chanceux d'avoir deux poutines et deux Pepsi diète sur ma galerie parce que ma voisine est fine.

Je suis chanceux de recevoir des sous, des chips pis des biscuits via notre boss.

À vous tous et à vous toutes qui saurez vous reconnaître, un grand merci.

Merci d'être là pour moi, pour ma blonde, mais aussi pour tout un chacun.

Merci d'être là tout court.

Je crèverais demain matin que je me dirais qu'il y a encore du bon monde ici-bas.

Et le reste, franchement, je m'en tabarnaque.


Gaétan Bouchard
Préposé aux bénéficiaires
Tout droit de hauteur refusé.
Trois-Rivières, 24 avril 2020


Commentaires