Moins de formations, plus d'information...

Voici ce qu'il faudrait pour faire un bon ou une bonne préposéE aux bénéficiaires.

1) Un cours de réanimation cardiorespiratoire (RCR). -36  heures.

2) Un cours de Principe de déplacement sécuritaire des personnes (PDSB). -16 heures

3) Une formation sur la distribution et l'administration des médicaments. -16 heures

4) Une formation sur l'hygiène et les mesures de prophylaxie. -36 heures

Tout le reste, ou à peu près, peut s'apprendre sur le tas. Comme cela se faisait en 1987 lorsqu'on m'embaucha à titre de préposé aux bénéficiaires au Centre hospitalier de l'Université Laval.

J'ai eu un cours de RCR, une formation de 4 heures en (PDSB) qui incluait l'art de faire un lit... Et hop! Je suis tombé tout de suite sur le plancher, sous la supervision d'un préposé. Au département des soins coronariens qui plus est. Il y a eu un décès à gérer dès ma première heure de travail.

Je n'en suis pas encore à 900 heures... Ni à 180 heures... J'arrive à 104 heures. Et cela me semble déjà beaucoup trop... En 1987 je n'ai même pas reçu deux jours de formation... Et pourtant j'y ai travaillé pendant deux ans, sur tous les départements de l'hôpital. On n'a jamais reconnu d'ailleurs mes quatre années de préposé aux bénéficiaires effectuées à cette époque. J'ai dû tout recommencer de A à Z...

Pourquoi faut-il tant nourrir le Ministère de l'Éducation, la Fondation des maladies du coeur et je ne sais qui ou quoi encore?

Je doute franchement de l'efficacité de ces formations ennuyantes à mourir.

La moitié du groupe a lâché en cours de route la formation que j'ai suivie. On travaillait comme des damnés et on nous obligeait à suivre ces formations qui se dédoublent, se répètent et finalement s'annulent. On dormait sur les bureaux tellement c'était redondant. Avec des exercices en classe comme si c'était un cours de catéchèse...

Je doute beaucoup des formations telles que conçues en ce moment.

Elles sont carrément contre-productives et nuisent au métier.

Notre système de santé est en crise. Pourquoi faire tant de pétage de broue dans un climat d'omerta? On aurait besoin de coeur et de bras.

UnE préposéE peut faire beaucoup avec ses bras et son coeur.

J'en ai la ferme conviction.

Je crois qu'il y a lieu de former le personnel médical sur place. D'abord parce qu'il manque de main d'oeuvre. Et ensuite parce que les formations manquent de bon sens.

Si je manque de logique à quelque part, faites-le moi savoir.

N'en cherchez pas trop du côté des Ministères de l'Éducation ou bien de la Santé.




Gaétan Bouchard
Préposé aux bénéficiaires
Trois-Rivières
Le 4 juin 2020


N.B.: la Commission scolaire n'a jamais reconnu mon cours de RCR de la Croix-Rouge (36 heures) pour mon certificat d'études. Ni les formations reçues pourtant par un centre de santé et de services sociaux et conformes aux lois en vigueur (mettons un autre 16 heures). La Fondation des maladies du coeur semble avoir une chasse-gardée. Du moins au Centre professionnel Bel-Avenir de Trois-Rivières. Je me suis plains à ce sujet à la Ministre Danielle McCann. Je lui ai envoyée cette lettre en février 2019. Que s'est-il passé? Rien. C'était le même cours de RCR! La même affaire!!! J'avais passé ma formation en décembre 2018. Je l'ai repassée au complet en février 2019!!! Les formations sont encore dédoublées pour je ne sais trop quelle raison. La reconnaissance des acquis? N'y pensez même pas. On veut vous faire chier sur les bancs d'école même et surtout quand c'est absurde.

Commentaires