Dédoublement des formations en RPA / Réponse à Vincent-Gabriel Langlois

J'ai reçu cette réponse de M. Vincent-Gabriel Langlois, conseiller politique de la Ministre de la Santé et des Services sociaux. Cela fait suite à cette lettre envoyée précédemment à Madame la Ministre Danielle McCann.

***

Québec, le 15 février 2019


Monsieur Gaétan Bouchard
Candidat au diplôme AEP – Assistance à la personne en établissement et à domicile
Mauricie (Québec)


Nous avons bien reçu votre correspondance, datée du 10 février 2019 et adressée à Mme Danielle McCann, Ministre de la Santé et des Services sociaux, relativement à des dédoublements dans la formation prescrite dans les RPA. 

Votre remarque a été portée à l’attention des autorités concernées pour considération.


Veuillez agréer, Monsieur Bouchard, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Vincent-Gabriel Langlois
Conseiller politique
Cabinet de la Ministre de la Santé et des Services sociaux
1075, chemin Sainte-Foy, 15e étage
Québec (Québec) G1S 2M1

N/Réf. : 19-MS-01646

***

Voici ma réponse:

Objet: N/Réf. : 19-MS-01646

Bonjour Monsieur Langlois,

Je vous remercie d'avoir lu ma requête et d'en avoir fait part aux personnes qui pourraient améliorer la synergie au sein de nos soins de santé.

Il y a 30 ans je suis devenu préposé aux bénéficiaires au Centre hospitalier de l'Université Laval en recevant deux vaccins contre les hépatites, un cours de deux heures sur les principes sécuritaires de déplacement des personnes et, finalement, un torchon.

Trente ans plus tard, torcher des fesses a tellement changé qu'il faut 36 heures de cours sur l'art de laver un cul...

Cela fait chier autant les employés que les propriétaires des Résidences pour aînés (RPA).

Je ne remets pas en cause l'importance des formations. Je conteste qu'on les reçoive en double. J'ai réussi des formation pour passer les médicaments (Loi 90) et injecter l'insuline reconnues par le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS). J'ai ma carte de RCR (cours complet à jour/ décembre 2018). Mais ce n'est pas assez! J'ai un an pour suivre la formation d'Assistant à la personne en établissement et à domicile (AEP). Ce sont 180 heures qui recoupent des formations déjà reçues et reconnues par le CIUSSS... 

Dans la formation d'AEP que je suis en ce moment, la grande majorité des étudiantes et étudiants ont l'impression de perdre leur temps. D'aucuns se demandent s'il n'est pas plus simple de travailler au restaurant où l'on n'impose pas des formations qui se dédoublent pour obtenir un salaire pas nécessairement moins avantageux.

Dans un contexte où les RPA font face à une crise majeure de recrutement de personnel, il m'apparaît opportun de réfléchir RAPIDEMENT sur les conséquences de ses formations quant à la dotation de personnel. Cela alourdit énormément la structure, crée des absences, provoque des besoins supplémentaires en remplacements, et j'en passe.

Ce que l'on faisait il y a 30 ans au CHUL est-il déjà si dépassé que l'on doive en venir à passer 100 heures sur l'art de manier son torchon?

J'en appelle à quelque chose que certains appellent le «gros bon sens» et m'excuse à l'avance de m'y référer,

Je demeure à votre disposition pour plus de commentaires et suis prêt à témoigner n'importe quand à propos de la gabegie entourant la formation des préposés aux bénéficiaires.

On perd énormément de temps et d'énergie à satisfaire les illuminations de hauts fonctionnaires que l'on ne voie jamais sur le terrain.

Il conviendrait, pour améliorer l'efficacité des RPA et du réseau de la santé, de reconnaître sur-le-champ les formations déjà obtenues par le CIUSSS pour l'obtention du diplôme en AEP.

Je vous invite par ailleurs à visiter mon nouveau blog intitulé Les récits d'un préposé. On y trouve toutes sortes de billets d'humeur sur le métier de préposé en plus de pouvoir y consulter ma correspondance avec vos services. J'ai créé une page Facebook et communique tous mes nouveaux billets via Twitter.

Je tiens le blog Simplement depuis quelques années et collabore aussi avec le HufftPost Québec.

Recevez, Monsieur Langlois, l'assurance de ma plus étroite collaboration pour mettre un terme à ces irritants à la formation des préposés travaillant en RPA.


Gaétan Bouchard

Cell.: 819.609.4047

448, rue Niverville
Trois-Rivières (Québec)
G9A 2A2




Visitez mes blogs:

 



Commentaires